Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Vous souhaitez choisir un radiateur électrique et avez besoin d’en apprendre davantage sur son fonctionnement ? Le radiateur électrique séduit par ses nombreux avantages, mais la façon dont il génère la chaleur est souvent méconnue.

Banyo, votre fournisseur de plomberie, sanitaire et chauffage dans le Haut-Rhin en Alsace, propose de vous expliquer les bases de son fonctionnement.

Le fonctionnement d’un radiateur électrique

Un radiateur électrique suit ces 3 étapes pour fonctionner :

  1. il génère de la chaleur ;
  2. il transmet la chaleur ;
  3. il atteint le confort thermique.

Étape 1 : Générer de la chaleur

Un radiateur électrique, contrairement à un radiateur à eau chaude, génère directement la chaleur qu’il diffuse grâce à l’effet joule : c’est une réaction thermique qui se produit lorsque l’électricité se déplace dans tout matériau conducteur présentant une résistance. C’est donc le cas pour le radiateur électrique, tout comme le four ou la bouilloire électrique.

Étape 2 : Transmettre la chaleur

Lorsque la chaleur est générée, il est nécessaire de la transmettre dans tout le logement. Pour cela, les radiateurs électriques peuvent utiliser 3 procédés.

  • La convection:

En contact du radiateur chaud, l’air froid va monter en température et c’est le mouvement de circulation de l’air dans la pièce qui va permettre la diffusion de cette chaleur.

  • Le rayonnement:

L’énergie se transmet sous forme d’ondes électromagnétiques. Ces dernières traversent l’air et produisent de la chaleur lorsqu’elles entrent en contact avec un mur, un corps ou des objets, puis renvoient la chaleur reçue.

  • L’inertie:

C’est la capacité à emmagasiner la chaleur puis à la diffuser progressivement. Lorsque la résistance électrique est plongée dans un liquide caloporteur, il s’agit de l’inertie fluide. Lorsqu’elle est placée dans un matériau solide, c’est l’inertie sèche.

Étape 3 : Atteindre le confort thermique

Le confort thermique peut varier selon le type de radiateur électrique utilisé. Cela peut dépendre de vos besoins, de la superficie de votre logement ou bien encore de votre isolation. Il convient de vous tourner vers un professionnel pour choisir au mieux votre radiateur électrique.

Besoin de renseignements sur le radiateur électrique ? Contactez Banyo !

Banyo, votre fournisseur de plomberie, sanitaire et chauffage dans le Haut-Rhin (Alsace) installe tout type de radiateur électrique en fonction de vos besoins et de votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter !