Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment se servir d’une filière ?

Les travaux de chauffage, plomberie ou sanitaire nécessitent parfois d’utiliser un outillage particulier. La filière se révèle, dès lors, rapidement indispensable. Vous souhaitez en savoir davantage ? Banyo, spécialiste en outillage professionnel dans le Haut-Rhin en Alsace, vous explique tout.

Filière : de quoi s’agit-il ?

Une filière caractérise un outil permettant de réaliser un filetage externe sur une tige en plastique, en métal ou en bois. L’enjeu est donc de former un ou différents filets hélicoïdaux afin d’obtenir une tige filetée.

Il existe différents types de filière, comprenant :

  • les filières rondes à cage fermée ;
  • les filières rondes extensibles ;
  • les filières écrou 6 pans.

Notons que la distinction se fait essentiellement au niveau des filets de la filière. Il en existe de différentes sortes comme les filets métriques ISO, les filets RC, les filets unifiés UNEF ou les filets gaz par exemple.

Comment bien utiliser une filière ?

Une filière correspond à une bague en acier avec un trou du diamètre (de M3 à M42) de la pièce à usiner. Cet outil est généralement utilisé manuellement à l’aide d’un porte-filière.

La filière est placée au centre du porte-filière avec les inscriptions visibles sur le dessus. La filière est ensuite engagée dans le sens perpendiculaire à la tige à fileter. L’épaulement du porte-filière est placé face à soi, afin de maintenir la filière en place.

Notons qu’une huile de coupe est obligatoire pour maintenir une lubrification pendant l’usinage. Cette démarche permet, en effet, d’éviter que les filetages deviennent cassants.

Pour usiner la pièce, il suffit d’établir une pression sur le porte-filière en effectuant un quart de tour de gauche à droite. Un quart de tour dans le sens inverse est également recommandé dès qu’une résistance se fait sentir. Cette étape est indispensable pour obtenir la longueur de filetage souhaitée.

Banyo : votre spécialiste dans le Haut-Rhin en Alsace

Vous avez des projets de travaux dans le Haut-Rhin en Alsace et avez besoin de conseils pour utiliser une filière ? Prenez contact avec notre entreprise, Banyo, pour obtenir toutes les informations nécessaires.